Du 27 au 30 décembre, le Diocese Orthodoxe Roumain du Canada a organisé, avec l'aide de la paroisse St. Mina – Lorraine, un camp d'hiver pour les enfants de 7 à 15 ans. À Sa Grace l'Évêque Ioan Casian et au Père Olimpiu Mărginean, se sont joints plusieurs volontaires - Corina Goleac, Carmen Ognean, Cezar Vitencu, dr. Elena Mărginean, Anca Coza, Dan Zamfirescu, Elena Stefan, Stefanos Athenagoras, Amelia Actarian.
Le cadre thématique des activités menées était celui du village roumain et de ses traditions. Le programme du camp comprenait prières de matin et soir et la Divine Liturgie, peinture d'icônes sur verre, interprétation de pièces de théâtre sur des thèmes chrétiens et des chants religieux, exposition de photos avec des images de la vie du village roumain, explications des coutumes du village roumain et des motives populaires traditionnels roumaines, visioner des court-métrages sur les coutumes traditionnelles, championnat d'échecs, des leçons sur les choix sains du point de vue culinaire et des arrangements décoratives, sports d'hiver, feu de camp, etc.
Les jeunes étaient organisés en cinq groupes portant des noms de monastères - Sihăstria, Cozia, Rohia, Prislop et Dervent - représentant les provinces roumaines. Les enfants ont eu l'occasion d'écouter des catéchèses adaptées à leur âge sur les thèmes – être chrétien orthodoxe, la signification de l'icône de la Nativité du Seigneur et l'icône des saints protecteurs du Diocèse – la Mère du Dieu, St. Ap. André et St. Jean Cassien etc.
Certains enfants ont pu participer au camp d'hiver grâce aux bourses offertes par plusieurs généreux donateurs.
Le camp s'est terminé par un spectacle organisé par les enfants. Au final ils ont reçu des diplômes de participation, un livre de prière bilingue et quelques icônes représentatives pour cette période.