Le jeudi 21 novembre 2019, jour de la célébration de l'Entrée dans le Temple de la Mère de Dieu, Sa Grace Ioan Casian, l’évêque orthodoxe roumain du Canada, était présent parmi les fidèles de la cathédrale épiscopale St. George de Saint-Hubert. L’hiérarque a officié le mercredi 20 novembre le Grande Vêpres avec Litya et le matin du jeudi 21 novembre la Divine Liturgie de St. Jean Chrysostome aux côtés du clergé de la cathédrale - le Père Daniel Sandu et le Père Traian P. Constantin.
S'adressant aux personnes présentes au Grand Vêpres l’hiérarque a déclaré:
À la fête de l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu, nous avons tous été témoins de la pédagogie du salut des gens. Nous sommes confrontés à une véritable "grammaire" spirituelle à travers laquelle Dieu nous enseigne pas à pas le langage du ciel. Un modèle sur ce chemin est la Mère du Seigneur qui nous montre le double aspect du langage de la sainteté: comment Dieu parle à l'homme et comment l'homme peut parler à Dieu. Le résultat de ce dialogue est celui présenté dans la Mère du Seigneur, devenue l'Église vivante du Très Haut et, selon son modèle, nous sommes appelés chacun de nous à suivre le même chemin.
Le Dr. Gheorge Butuc, en visite dans le Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada à l'invitation de SG Ioan Casian et avec la bénédiction de SEm Casian, l'archevêque du Bas-Danube, Roumanie a prononcé l’homélie à la Divine Liturgie le jour de la fête. Il a montré que la Mère de Dieu vit dans le Temple une véritable histoire d'amour spirituel en des multiples dimensions: en tant que fille bien-aimée du Père céleste; en tant qu'épouse de l'époux d'Israël et mère du Fils de Dieu. Dans le voyage à Bethleem, la Mère du Seigneur nous enseigne comment devenir une église-grotte dans laquelle l'enfant Jésus est né.