† IOAN CASIAN
pour l'amour de Dieu
Évêque du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada
Au clergé bienaimé et aux fidèles chrétiens,
paix et joie de la part du Christ Seigneur et de nous bénédiction pastorale.
« J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »
(1 Timothée 2, 1 - 4)
Le premier jour de l'année ecclésiastique, saint Paul nous invite, par le biais des paroles de la 1re Épître à Timothée, à diriger nos pensées depuis le début vers Dieu. La prière est devant nous comme moyen de formation dans le dialogue avec notre Dieu créateur. La prière nous introduit à l'esprit de Dieu, c’est-à-dire dans l’esprit authentique et altruiste de prendre soin de nos voisins, de tous nos semblables et de ceux qui sont élus pour assumer la responsabilité du progrès de notre organisation en tant que société.
Les différentes manières - demandes, prières, intercessions, actions de grâces – vers lesquelles l'Apôtre des nations nous pousse nous montrer précisément la richesse du potentiel dialogique à notre disposition pour nous rapprocher de Dieu et demander de l'aide pour ceux qui nous entourent. Le dialogue avec Dieu des diverses manières mentionnées ci-dessus doit guider la voie.
Le but de tout notre travail est d’atteindre une vie paisible avec toute la gentillesse et la sérénité. Toute notre attention est dirigée vers ce qui plaît à Dieu. Harmonie avec Dieu signifie aussi notre harmonie. Une manière qui n'est pas en corrélation avec le travail de Dieu entraîne un manque d'harmonie entre les gens. Par la prière et la foi, l’homme est en connexion secrète avec Dieu et contemple à travers les yeux de Lui le monde dans ses fondements divins: "Et Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et voici, ils étaient très bons." (Actes 1, 31) Similairement nous devons regarder le monde dans sa bonté essentielle.
Pour que l'homme puisse comprendre le monde et devenir un collaborateur de Dieu à l’intérieur de ceci, il doit acquérir la connaissance du monde tel qu'il a été créé par Dieu. Le monde est un moyen indirect de dialogue avec Dieu et à travers lequel il acquière Sa connaissance. Toute notre vie de foi vise à harmoniser notre vie personnelle et en tant que société avec les raisons profondes d’après lesquelles Dieu a créé le monde. Le début de l'année de l'église est une bonne occasion de s'en souvenir. C'est une bonne occasion de plonger à travers la prière, la foi et l'action aidées par la grâce de Dieu afin de pouvoir contempler et savoir ce que Dieu a ordonné pour nous et pour le monde.
L'univers est notre maison élargie à propos de laquelle nous avons encore une connaissance limitée, mais que nous sommes appelés à connaître pleinement par la foi et la raison. L'homme a ces deux fondements de la connaissance - la foi et la raison - comme piliers garantissant la connaissance de la vérité. La vérité n'est ni le fruit de la pure imagination spéculative de l'homme, ni celle du devenir sans rationalité. L'homme est spécialement créé par Dieu comme couronne de sa création et représentant visible de Lui.
Au centre du cycle de l’année ecclésiastique, se situe le Christ avec toutes les vertus dont nous jouissons en tant que personnes dans l’Église et dans le monde. Avec le Christ dans l'Église et dans le monde habite le Saint-Esprit qui inspire et soutient tout le travail : “L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.“ (Luc 4, 18 - 19).
Comme le Christ, chacun de nous doit devenir missionnaire et accomplir l'œuvre de Christ dans le Saint-Esprit. Jésus-Christ, par son Saint-Esprit, nous parle à tous et s'efforce de restaurer la beauté de la première création de Dieu. La bénédiction, la guérison, le recouvrement de la vue, la rédemption, etc. sont des actions qui anticipent et manifestent l’action de Dieu. L’Église, par ses trois œuvres – d’enseigner, de sanctifier et de conduire - présentes dans le culte et dans son travail social et administratif et par la participation active par la foi de ses membres, manifeste la vocation de connaissance et de salut pour laquelle elle a été instituée.
Alors, souvenons-nous de cela à ce début de nouvelle année ecclésiastique et prions Dieu - le Père, le Fils et le Saint-Esprit -, afin de nous renouveler l’inspiration en redoublant d'efforts pour mettre en œuvre la grâce divine à travers notre liberté d’enfants de Dieu.
Avec bénédiction et amour dans le Seigneur Jésus-Christ,
+ Ioan Casian
L'Évêque Orthodoxe Roumain du Canada
Saint-Hubert, le 1er septembre 2019