Dimanche 17 février, à l'occasion du début du Triode S.E. Mgr. Ioan Casian a célébré la Divine Liturgie au monastère Hurezi dans le comté de Vâlcea. Protosincelle Nicodim Aiftincãi et Rev. Père Ioan Gãman étaient également présents.
Dans le sermon délivré à cette occasion, l’évêque a rappelé le sens des quatre dimanches précédant le Grand Carême: le Dimanche du Pharisien et du Publicain et la nécessité d'une prière humble, le Dimanche du Fils Prodigue et le pouvoir restaurateur du repentir, le Dimanche du Jugement dernier et l'amour du prochain comme condition pour entrer dans le Royaume de Dieu et le Dimanche de l'expulsion d'Adam du Paradis et le carême en tant que combat spirituelle-ascétique et moyen de retrouver la grâce du Paradis perdu.
Commentant la parabole du pharisien et du publicain le hiérarque a dit:
Ce dimanche est important pour nous chrétiens car il nous met face à une introspection et à un choix qui nous rendent authentiques. Nous voyons deux exemples dans l'Evangile: le pharisien qui connaissait la Loi et il faisait les œuvres de la Loi – le jeûne deux fois par semaine et la dîme - mais il les accomplissait extérieurement. Ces actes ne reflétaient pas l'humble état intérieur du cœur, mais une fierté qui le rendait méprisant autour de lui. Le publicain qui faisait partie d'un groupe corrompu, ce que nous voyons dans le cas de Zachée qui a essayé réparer son injustice, s'avère plus juste et plus authentique par une prière humble et sans prétention, qui n’exige rien mais attend seulement indulgence de la parte de Dieu pour les péchés et les défauts et aide pour les chose à accomplir. Voici deux exemples que le Christ offre et qui montrent que l'apparence des actes superficiels ne suffit pas pour être juste devant Dieu et proche de Lui. En fait, l'homme n'est même pas proche de lui-même ni de ceux qui l'entourent. En raison de cette attitude, il ne parvient pas à établir avec les autres autour de lui les relations naturelles de l'homme spirituel. La solitude de l'arrogance et du mépris dans lesquels se referme le pharisien est celle qui supprime toute possibilité de dialogue qui construit une amitié, une société, un pays. Enfin, l’un et l’autre ont besoin de la miséricorde de Dieu, mais l’un ne se rend pas vraiment compte du besoin, tandis que l’autre le fait et reçoit la bénédiction et l’aide de Dieu et qui l’amène à avoir des fruits.
Le jeûne est la voie ascétique spirituelle qui, accompagnée d'une prière humble, porte à la rencontre avec Dieu. Le jeûne n'a pas son but en soi, mais dans Celui que rencontrons à la fin - Christ mort et ressuscité pour nous et notre salut.
Apres la Divine Liturgie le hiérarque roumain du Canada a participé au repas communautaire avec les moniales dans la trapèza du monastère. À la fin la Mère Supérieure Stavrofora Ambrozia Șerban a remercié l’hiérarque pour la visite.
Samedi et dimanche S.E. Mgr. Ioan Casian a visité également les monastères Govora, Surpatele, Dintr-un Lemn, Bistrița et Polovragi.