Sa Grace Mgr Ioan Casian présent à la célébration de la
Paroisse St. Nicolas et St. George de New York
À l'invitation de Son Éminence Mgr Nicolae, le Métropolite Orthodoxe Roumain des deux Amériques, Sa Grace Mgr Ioan Casian a participé aux événements liés à la célébration du 50e anniversaire de la fondation de la paroisse St. Nicolas et St. George et le 40e anniversaire de la consécration du lieu de culte.
L’hiérarque du Canada a participé dans la soirée du 5 décembre aux Vêpres avec le Pere Marius Daniel Dumitrescu doyen de la paroisse et le Pere Ionuț Preda.
Dans l’homélie prononcée à la fin de service, l’hiérarque a parlé de l'importance de l'exemple de la vie des saints pour nous aujourd'hui : « Les saints sont pour nous aujourd'hui des exemples de vie chrétienne. St. Nicolas, que nous honorons aujourd'hui, est un exemple de combattant pour la foi orthodoxe, mais aussi un exemple d'incarnation de la vertu de charité et d'amour divin dans la vie de tous les jours. Il n’y a pas de vraie vie chrétienne sans une foi juste, sans la confession de l’œuvre salvatrice du Christ dans le monde et sans l’accomplissement de la parole de Dieu dans la vie quotidienne.
St. Nicolas a vécu à l'époque troublée des disputes liées à l'identité du Christ Sauveur en tant que Fils de Dieu. Il a participé en tant qu’hiérarque au premier Concile œcuménique tenu à Nicée en 325 après JC. Il a été et demeure un exemple de témoignage de la foi en la divinité du Sauveur Jésus-Christ telle que définie par les Saints Pères présents à ce concile œcuménique.
Aussi, à travers les actes de charité accomplis au cours de sa vie, par lesquels il a aidé les pauvres, il incarne dans sa vie le modèle de la vie chrétienne authentique pour chacun de nous aujourd'hui.
Le lendemain, l’hiérarque roumain a célébré la Sainte Liturgie. Père Marius Daniel Dumitrescu doyen de la paroisse, Père Ovidiu Sabău et Père Florin Spînu ont accompagné l’hiérarque dans la célébration. Parlant de l'Évangile du jour, l’évêque a dit : « L'Évangile d'aujourd'hui est la péricope des Béatitudes. Nous sommes tous invités à honorer les vertus - la simplicité spirituelle (pauvreté), le désir de s’abreuver de la grâce de Dieu (faim), le repentir et l'humble contemplation (lamentation) et l'accueil de l'adversité et la haine de ceux qui nous entourent. Tout cela permet au chrétien qui les accomplit ou les reçoit d’acquérir une grande récompense au ciel.
En parlant de l'Épître aux Hébreux qui introduit l'Évangile, l’hiérarque a déclaré : « St. Paul dit dans cette épître que le Dieu en qui croit le chrétien est un Dieu de paix. Ce Dieu qui a ressuscité son Fils, c'est-à-dire Jésus-Christ, a aussi accompli notre salut par Lui. Ainsi, rien de ce que nous faisons dans l’Église ne peut se faire sans l’aide du Christ Sauveur. St. Paul nous exhorte à obéir à son Fils car la tradition de l'Ancien Testament nous montre que l'homme, même avec l'aide de Dieu, a fini par constater l'échec de ses tentatives pour suivre Dieu dans l'obéissance. Il prend graduellement conscience de son impuissance ontologique et de sa fragilité face à son parcours de transfiguration. Le grand Apôtre nous exhorte à nous fortifier en Christ, non pas pour notre bénéfice personnel et égoïste, mais pour faire Sa volonté. Car de même que le Christ, en tant que Fils de Dieu et fils de l'homme, a accompli pour nous la volonté de Dieu le Père, de même chacun de nous personnellement mais aussi en tant que communauté chrétienne, nous devons suivre ce chemin car il nous apporte la récompense d'en haut, notre transfiguration et l'acquisition du royaume des cieux. Accomplir la volonté de Dieu et non nos propres points de vue et opinions marqués par le péché et la passion nous apportera l'harmonie et la paix intérieurs d'abord, puis entre nous et dans la société. Notre changement ou transfiguration est d'abord intérieurs et ensuite il deviendra évident dans les relations que nous bâtissons et dans les actes que nous accomplissons.
La vraie façon pour le chrétien de grandir correctement dans son identité fondamentale – en tant qu’image et ressemblance de Dieu – est d’obéir et de suivre la volonté de Dieu qui guérit la désobéissance et notre maladie profonde qui culmine dans la mort.
Le Christ est Celui qui fait tout dans nos vies. La plus grande révolution dans notre vie est la conversion, c'est-à-dire le fait de tourner notre esprit, notre âme et notre cœur vers Dieu et l'accomplissement des actes qui en découlent. Par cette transformation fondamentale, nous devenons la nouvelle créature, le fondement et l'exemple pour les autres générations dans la confession de la foi et l'accomplissement des actes qui la reflètent.
Accomplissez la volonté de Dieu et les actes de la vie chrétienne dans chaque génération comme il se doit - a dit l’hiérarque aux personnes présentes - parce qu'elles, par la puissance de Dieu, œuvreront à notre salut et à celui des autres. Grâce à eux, nos vies et la société dans laquelle nous vivons seront marquées par les signes de la vie en Christ.
Revenant au récit évangélique, l’hiérarque a déclaré : « Le Sauveur nous exhorte à nous réjouir des bonnes œuvres de la foi. La pauvreté volontaire est ce qui nous fait vider notre esprit et notre vie des choses secondaires et marginales et nous remplir de l'œuvre de Dieu, nous détacher des choses terrestres et matérielles pour recevoir les célestes, fruits de l'œuvre de la grâce de Dieu. St. Basile le Grand, issu d'une famille riche, nous donne un exemple en ce sens en mettant ses richesses à disposition pour l'accomplissement de l'œuvre sociale de l'Église, en fondant des hôpitaux, des monastères, en accomplissant des œuvres de charité, etc. Ce n'est pas la richesse en elle-même qui signifie pauvreté spirituelle, mais le moment où l'homme fixe le but de sa vie en accumulant cette richesse sans destination particulière pour aider son prochain ou diriger son regard vers Dieu.
Ceux qui ont faim de Dieu reçoivent de Lui la plénitude de grâce et l'accomplissement en Lui. Ils ne se nourrissent plus des choses matérielles qui leur rendent la vie difficile et douloureuse, mais l'élèvent sur le plan de la transformation spirituelle.
Pour ceux qui pleurent, se repentent et devient humble, Dieu remplit leur cœur de la joie de communier avec Lui par la grâce du Saint-Esprit.
Les croyants qui subissent la haine, l’adversité, l’isolement et les moqueries de leur entourage deviennent des exemples de confesseurs de foi. Tels sont les martyrs des premiers siècles chrétiens. Nous voyons la foi de leur cœur dans les actes qu'ils accomplissent, dans la confession de foi qu'ils font devant les autorités de leur temps et dans le courage avec lequel ils affrontent les vicissitudes des temps qu'ils ont vécus.
Prenons l'exemple de leur vie et de St. Nicolas comme source d'inspiration pour vivre chrétiennement à notre époque."
À la fin, l’hiérarque a béni les personnes présentes.