J'ai choisi ce nom parce qu'il est utilisé spécifiquement pour faire de l’aumône. Certaines personnes pensent même que c'est un mot avec des connotations négatives et qu'il ne devrait pas être utilisé. D'autres le prononce incorrectement, ne comprenant pas ce que cela signifie. Le mot bogdaproste est d'origine slave et est composé de trois mots que j'écrirai en lettres latines, telles qu'elles sont prononcées: "Bog davai prastiti" qui signifie "que Dieu vous accorde sa miséricorde", tout comme vous avez fait miséricorde à celui qui en a besoin. Ceci est le contexte du samedi des défunts avant le carême de la Nativité du Seigneur.
La paroisse Saint-Nicolas et Saint-Prophète Elie lutte depuis quelques années pour prolonger le moment de la commémoration, du simple souvenir avec coliva et vin à l'église, suivi de la commémoration des défunts et du repas entre amis ... comme d'habitude, à un geste consistant en l’extension de la main auprès des pauvres, et par là devant Dieu. Bogdaproste, qui signifie que Dieu ait pitié de vous lorsque vous avez eu pitié des pauvres, n’est pas seulement un repas entre amis, parfois au restaurant, sans relation avec les pauvres. Nous avons une histoire des années passées, avec la coliva laissée dans l'église ou jeté dans la zone environnante, avec des gens mécontents parce que leurs préparations n'étaient pas complètement consommées, avec les réfrigérateurs de l'église pleins de paquets inutiles! Maintenant, cependant, nous pouvons commémorer ceux qui sont trépassés, organiser un repas pour tous les volontaires présents et en même temps rassembler plus de 750 paquets avec soupe, viande avec riz et pommes de terre, fruits, gâteaux, jus, cuillère et fourchette de service.
Cette année, nos jeunes ont préparé des messages d'encouragement et de réconfort, une prière adressée au Seigneur pour les destinataires des colis: "Sans-abri" avec l’intention, d'une part, d'humaniser notre message et de rendre nos jeunes conscients de ceux qui sont le besoin, et d’autre part avec l’idée que, par la volonté du Seigneur, certains se sentiront touchés et motivés pour essayer de changer quelque chose dans leur état ou de chercher de l’aide.
La distribution des colis s'est déroulée en quatre sections: pour les personnes des logements sociaux 60, pour les personnes des camps de tentes à la périphérie de Coquitlam 100, pour les personnes dans les maisons de placement de Hastings 40 et le reste, pour les gens de la rua entre Hastings & Gore St. Surtout, de nouvelles couvertures, gants, chapeaux et bas ont également été apportés, ainsi que le cadeau des enfants de PB&G sur du pain frais, doré au four! (Il se prononce "pibiendgei"). Ne savez-vos pas ce que PB&G est? Nos enfants peuvent vous dire: c’est le simple sandwich au beurre de cacahuète et sa confiture avec du pain frais légèrement doré! Cela semble être le préféré de tout le monde!
Les personnes participantes ont fait part des messages de remerciements et des geste de tendresses reçus, mais aussi le soucis du nombre important de personnes, de nombreux jeunes, affectés par la drogue et d'autres problèmes.
Bogdapostoste à tous ceux qui ont fait un don, qui ont fait du bénévolat, qui ont envoyé un message ou une bonne pensée pendant cette action charitable. Que Dieu imprègne toutes les œuvres fait du fond de l'âme de son esprit miséricordieux afin d’aider et de réconforter les plus démunis.
De Vancouver,
Rev. Père Corneliu Iulian Dragomir