SG l’évêque Ioan Casian a participé
à la Synaxe du clergé et à l'installation du nouvel archiprêtre de Doyenné Sascut
Avec la bénédiction et en présence de Son Éminence Ioachim, Archevêque de Roman et Bacău, mardi 4 octobre 2022 à l'Église "Saint Nicolas et les Saints Roumains" Sascut-Village du Doyenné de Sascut, a eu lieu la synaxe du clergé de ce doyenné, à l'occasion de l'installation du nouvel doyen, l’archiprêtre Alexandru Grigoraș.
La Sainte et Divine Liturgie a été célébrée par SG Ioan Casian, l’évêque orthodoxe roumain du Canada, qui était accompagné par les prêtres du Doyenné de Sascut. Un Trisaghion a également été célébré pour les prêtres du Doyenné qui sont trépassés et pour le maire de la municipalité de Sascut, M. Ioan Răuță.
A la fin de la Divine Liturgie, dans son homélie, SG Ioan Casian a parlé de la joie de la communion dans la prière et de la rencontre avec Dieu dans la Liturgie :
"J'ai vu un zèle spirituel intense ici aujourd'hui. Les prêtres du Doyenné ont prié ensemble aujourd'hui et nous ressentons l'esprit de prière et de communion en Dieu. Au-delà de ce que nous avons en commun en tant qu’humains, nous sommes sûrement unis par la culture, la langue, la tradition. Je pense que nous sommes tous dans une profonde communion qui transcende à la fois le temps et l'espace. Pourquoi? Selon l’exemple d’aujourd'hui, nous étions dans la communion de la Sainte Liturgie. Nous parlons de la présence de Dieu au milieu de nous, et notre manière, en tant que serviteurs de Dieu, en tant que membres de l'Église, est de témoigner de la foi chrétienne. La vocation cléricale n’est qu'une partie des vocations de notre église chrétienne. Les fidèles laïcs baptisés, de même, ont cette responsabilité de témoigner de la foi chrétienne. Or, nous, chaque fois que nous nous retrouvons dans l'Église, nous nous retrouvons effectivement en présence de Dieu".
Après ces moments, SEm Mgr Ioachim, a officié l'ordination et l'installation du nouvel archiprêtre du Doyenné de Sascut en présence de conseillers diocésains, d’autres archiprêtres, d'abbés et d'abbesses et d'un grand nombre de paroissiens.
Le Rev. Père Alexandru Zamfir, conseiller administratif, a présenté la décision diocésaine nommant le Rev. Père Alexandru Grigoraș au poste d'archiprêtre. Le Rev. Père Ciprian Ignat, secrétaire diocésain, a lu la grammata diocésaine avec les obligations et les devoirs stipulés dans le statut d'organisation et de fonctionnement de l'Église Orthodoxie Roumaine.
L’archevêque a apprécié l'activité de l'ancien doyen, le Rev. Père Vasile Abageru, soulignant la bonne progression de cette institution dans le Doyenné de Sascut. Le nouvel archiprêtre a remercié SEm Mgr Ioachim pour la confiance accordée en le nommant à ce poste et à tous ceux qui l'ont soutenu au fil du temps.
A la fin les deux hiérarques ont béni la foule présente à l'événement.