Veillée nocturne à la Cathédrale Épiscopale Saint-Georges le Grand Martyr à Saint-Hubert, Québec
La Fête de la Décollation du Saint Prophète Jean-Baptiste a été célébrée d'une manière unique à la Cathédrale Épiscopale « Saint Georges le Grand Martyr » à Saint-Hubert, Québec. Les fidèles, présents en grand nombre, ont apprécié le service de la veillée nocturne, présidée par Sa Grace Mgr Ioan Casian.
L’événement a commencé à 19h00 avec l’office des Vêpres avec Litia et ont duré jusque tard dans la nuit, se poursuivant avec les Matines et la Divine Liturgie, au cours de laquelle une grande partie des personnes présentes ont communié. À la fin de l’office religieux, l' évêque des roumains qui habite dans les terres canadiennes a parlé de la vie et du message du Saint Prophète Jean-Baptiste, soulignant la valeur du martyre qui a marqué tout son enseignement.
"Saint Jean-Baptiste n'est pas seulement celui qui parle de la fin des temps ou qui ne fait que montrer le Christ. Il est vrai que sa mission centrale est de montrer le Christ comme le Fils de Dieu, Celui qui accomplit les temps, Celui qui est la promesse de Dieu. Mais Saint Jean-Baptiste est aussi un homme soucieux de la société de son temps. Un homme spirituel, un homme fidèle, un homme avec une verticalité dans la foi ne peut que se sentir responsable de ce qui se passe autour de lui, de tout ce qui se passe dans la société, plus approprié ou moins approprié. C'est ce que signifie vraiment être un homme vertical dans la foi », a souligné l’hiérarque.
Nous rendons gloire à Dieu pour l'effusion de grâce que nous avons vécue au cours de cette soirée bénie et nous rendons grâce à la fois aux chantres et aux fidèles qui se sont joints à nous dans la prière. Louez- soit Dieu pour tout !
Protosyncelle Dr Maxime Morariu
ecclésiarque