La présentation au Temple du Seigneur - célébration du don sacrificiel de l'homme à Dieu et son retour comme don divin
À l'occasion de la fête de la présentation au Temple du Seigneur, SG Mgr Ioan Casian était présent au milieu des fidèles de la Paroisse des Sts. Trois Hiérarques et St. Dumitru à Toronto. Samedi soir, le Sacrement de l’Onction des Malades a été célébré où, avec l’hiérarque ont participé le père Viorel Țencaliuc - doyen, le père Iulian Stoica, le père Emanuel Ionuț Tencaliuc, le père Mihai Cristea et le père Vasile Aileni.
Dimanche, à la fin de la Divine Liturgie, dans le sermon, l’hiérarque a souligné l'humilité manifestée par le Christ Fils de Dieu à travers sa soumission au rituel de la présentation au Temple.
« Le Sauveur Jésus-Christ est amené selon l'ordonnance de l'Ancien Testament pour être consacré en tant que premier-né de chaque famille. En raison du sacrifice apporté au Temple à cette occasion, l’enfant était racheté. Symboliquement, l'enfant consacré à Dieu a été retourné en tant que don de Dieu. Par ce geste sacrificiel d'effusion et de retour, l'homme se souvient de la première création de Dieu dans le paradis et du fait qu'il est l'image et la ressemblance du Créateur. L'homme reçoit de manière spirituelle la filiation divine. Il n'est plus seulement un fils ou une fille résultant d'un désir purement humain, horizontal et immanent d'une famille terrestre. L'homme devient le fils ou la fille de Dieu comme dans la première création. Les limites de la condition humaine immanente sont dépassées par le sentiment d'appartenance à Dieu, au monde spirituel céleste. L'homme est restauré dans la dynamique de croissance non par une simple tradition humaine, culturelle, philosophique ou matérielle mais par la parole de Dieu qui lui donne profondeur, authenticité et verticalité.
Le Christ n'avait pas besoin d'être amené pour être présenté à Dieu parce qu'Il était Lui-même de nature divine et Fils de Dieu. Le Christ s'humilie en montrant par cela que la tradition de l'Ancien Testament a été inspirée par Dieu. Si dans l'Ancien Testament la présentation au Temple est restée un geste symbolique, dans le Nouveau Testament elle acquiert une puissance intérieure par l'incarnation du Christ. Il devient un geste qui exprime exactement la qualité de fils ou de fille de Dieu de chaque personne humaine. »
Les réponses à la Divine Liturgie ont été fournies par le psalte Stefanos Athenagoras et le chœur paroissial. La célébration s'est terminée par un agape fraternel préparé par le comité des dames de la paroisse.