Sa Grace l’évêque Ioan Casian a visité la nouvelle église
en construction de la paroisse historique de Boian
Du 22 au 23 mars 2025, Sa Grace l’évêque Ioan Casian était présent parmi les fidèles de la communauté historique de Boian, en Alberta.
Samedi après-midi, l’hiérarque du Canada a rencontré le père Gheorghe Petrovan prêtre - titulaire et des membres de la paroisse de la Dormition de la Vierge Marie et St. Dimitrie. L'étape de la construction de la nouvelle église a été discutée. L’hiérarque a encouragé les personnes présentes à poursuivre les travaux pour réaliser ce projet.
La situation de l'Église et de la vie chrétienne dans la société contemporaine ainsi que les obstacles que les croyants rencontrent au niveau éducatif ou social ont également été discutés.
À la fin de la réunion, les personnes présentes ont visité la nouvelle construction pour voir la situation des travaux.
Dimanche matin, l’hiérarque a été traditionnellement accueillie avec le pain et le sel par les membres de la communauté. L’hiérarque a célébré la Sainte Liturgie avec le Père Gheorghe Petrovan.
Dans son homélie, l’hiérarchique a parlé de l'importance du Grand Carême et de son caractère de pèlerinage spirituel. Il a expliqué la façon dont les dimanches de cette période sont associés à certains événements importants de l'histoire du christianisme (Dimanche de l'Orthodoxie) ou à des éléments essentiels ou des saints qui ont marqué la spiritualité et l'ascétisme orthodoxes (la Sainte Croix, St. Grégoire Palamas, St. Jean le Climaque et Ste. Marie l’Égyptienne).
Se référant au Dimanche de la Croix l’hiérarque a dit: « Le Dimanche de la Sainte Croix est situé au milieu du grand Carême. La croix représentée dans la pensée des Pères de l'Église l'arbre au milieu du paradis. Si Adam et Eva, en goutant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, reçoivent la mort due à la désobéissance à Dieu, la Croix, le nouvel arbre de la connaissance du bien et du mal, sur lequel le Christ a été crucifié, est devenu une source de vie. Par la Croix, l'homme participe à l'œuvre salvatrice du Seigneur Jésus-Christ. Le Christ a crucifié le péché sur la Croix et, par Sa résurrection, a restauré la nature humaine. De cette œuvre salvatrice, le croyant participe d'abord par le Baptême puis à travers les autres Sacrements mais surtout par la Sainte Liturgie. »
Se référant aux paroles du Sauveur « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive » l’hiérarque a dit:
« Il y a trois étapes dans la vie spirituelle: la lutte contre les passions, porter la croix ou l'incarnation de l’œuvre salvatrice du Christ dans sa propre vie et suivre le Christ ou le pèlerinage avec Lui, ce qui signifie l’ouverture du chemin vers le Royaume des Cieux.
Dans la vie spirituelle, les Saints Pères parlent de trois étapes de l'ascension spirituelle: la purification ou la lutte contre les passions et l’acquérir des vertus, l'illumination ou la réception des différents charismes du Saint-Esprit comme la contemplation de Dieu dans la création, la compréhension spirituelle des Écritures, la prière pure et autres et la vie parfaite à travers l’union avec Dieu, ce qui signifie l'acquisition de l'amour, l'impassibilité, la connaissance de la lumière divine et l'expérience de l'état déifié de la nature humaine.
L'Église nous aide dans ce sens à travers l'œuvre de la grâce et sanctifiante, par l'enseignement de la foi et sa tradition vivante. Cela transforme la vie de l'homme fidèle en une nouvelle vie. »
Ensuite, l’hiérarque a parlé aux personnes présentes de la force de l'exemple: « Nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de la puissance de l'exemple chrétien dans la société. Il faut vivre la vie chrétienne dans l'Église et dans la société avec la même vigueur. C'est pourquoi nous devons offrir cet exemple à ceux qui nous entourent de la même façon dont nos ancêtres l’ont fait.
La communauté des croyants en Boian est un exemple vivant de la façon dont les roumains qui sont venus à la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle ont réussi à vivre la foi orthodoxe et l’ont transmise plus loin. C'est à notre tour de le faire en réalisant le projet de la nouvelle église qui témoigne de cette audace et de cette force de la foi. »
Ensuite, le père Gheorghe Petrovan a remercié l’hiérarque et les personnes présentes pour la participation et la persévérance.
Après la bénédiction finale, les fidèles présents ont participé à l'agape fraternel organisé par la communauté.