Visite pastorale de Sa Grace l'Évêque Ioan Casian à Gatineau
- un moment de reconnaissance des accomplissements -
Le dimanche 23 février, la Paroisse de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie à Gatineau a eu la joie de recevoir la visite pastorale de Sa Grace l'Évêque Ioan Casian. La communauté a été bénie par un office religieux, au cours duquel ont concélébré avec l’hiérarque le Père Ciprian Augustin Purcărea et le Diacre Iulian Amohnoaie, unissant ainsi les fidèles dans la prière et la communion spirituelle.
Dans son sermon, l'évêque a déclaré : « Comme le dit l'Évangile d'aujourd'hui, Dieu nous a préparé le Royaume des Cieux, le Paradis, duquel Adam s'est éloigné par l'incrédulité et la tentation du diable. Dès le début, Dieu a préparé cette demeure pour nous, cet espace spirituel dans lequel nous pouvions vivre en Sa présence.
Nous voyons également que toute bonne action faite à notre prochain, aux souffrants de ce monde, est une action faite pour Dieu, comme le dit l'Écriture : ‘En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait.’ L'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, et lorsque quelqu'un console ou accomplit une bonne action pour quelqu'un dans le besoin, dans la maladie ou la faiblesse, cela signifie qu'il accomplit une bonne action pour le Christ présent dans cette personne souffrante, pour Dieu lui-même.
De cette manière, le Christ s'identifie à chacun de nous. Nous sommes solidaires de la personne concrète qui souffre, et en même temps, nous sommes solidaires de la souffrance du Christ, qui souffre aux côtés des pauvres, des malades, des affamés, des assoiffés, des emprisonnés et des victimes des différents conflits du monde et de la société. Nous, en tant qu'êtres humains, sommes faits à l'image de Dieu, et nous sommes appelés à atteindre Sa ressemblance. Par son incarnation, le Christ est devenu notre frère, l'un de nous. »
L’hiérarque a ensuite parlé de l'importance du Christ et de l'Église dans la vie humaine : « L'Église est la seule qui nous propose ce chemin du pardon, de la rencontre avec Dieu, en laissant derrière nous le poids du péché accumulé par notre humanité au fil du temps. Ce chemin ne peut pas être parcouru par l'homme seul. Par la foi, l'homme adhère à l'œuvre de Dieu ; cependant, celui qui porte sur ses épaules le poids de nos péchés est le Christ. Peu importe à quel point une personne s'efforce de faire le bien par elle-même, sans Dieu, elle n’y parviendra pas.
Nous pouvons voir cela très clairement pendant la période communiste, une époque qui a proposé le bien, l'égalité et la justice dans la société, mais qui, en fin de compte, a fait 94 millions de victimes dans le monde entier. Toutes ces choses ne font que confirmer les paroles de l'Évangile, qui nous disent que l'arbre se reconnaît à ses fruits. Ainsi, nous devons revenir à nous-mêmes et analyser tout ce qui est proposé de l'extérieur à travers le prisme de la foi, de la tradition et des valeurs de l'Église.
L'Église est celle qui nous permet de radiographier la réalité du monde d'aujourd'hui. Nous pouvons voir le bien et le mal par la puissance de la grâce de Dieu, à travers tout ce que l'Église nous offre dans le cadre de la Sainte Liturgie, des Saints Sacrements et de son œuvre sanctificatrice. »
Dans son homélie, l'Évêque Ioan Casian a souligné la signification du moment de la canonisation de 16 nouveaux saints par le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe Roumaine. Ces saints, qui ont vécu en des temps de grandes épreuves, ont été des témoins de la foi et de la résistance spirituelle, et leur canonisation est une preuve que l'Orthodoxie est vivante et active aujourd'hui à travers leur témoignage inébranlable de foi. Ces saints sont contemporains de nous et nous montrent comment la foi orthodoxe continue de vivre à travers leur sacrifice et leur dévouement.
L’hiérarque a exhorté les fidèles à vivre et à confesser leur foi de manière visible et courageuse : « Nous, en tant que chrétiens, avons besoin de confesser notre foi et de la rendre visible dans l'environnement où nous vivons. Nous ne pouvons pas vivre dans un environnement clos de la foi; nous ne pouvons pas être des personnes à double personnalité, vivant la foi uniquement dans l'espace de l'Église, où nous venons prier, puis mener une vie complètement différente en sortant de ses portes. De cette manière, nous ne sommes pas véritables dans aucun de ces moments. Un homme spirituellement en bonne santé est celui qui reste vertical dans tout ce qu'il fait, quelles que soient les conditions et les risques. »
À cette occasion, l’hiérarque roumain du Canada a apprécié l'engagement de plusieurs membres de la paroisse, soulignant leur dévouement pour le service de l'Église. En signe de gratitude, il a remis des diplômes et des médailles d'anniversaire à certains membres de la communauté, les remerciant pour leur fidélité et leurs efforts spirituels.
À la fin, le Père Ciprian Purcărea a remercié l'évêque pour ses paroles et pour le don de sa présence, qui ont incité toute la communauté à vivre plus intensément la foi chrétienne et à renforcer la communion en Christ.
La visite s'est terminée par une agape fraternelle, un moment de communion profonde qui a renforcé les liens entre tous les présents, dans l'esprit d'amour et d'unité en Christ.
Père Ciprian Augustin Purcărea