Célébration de Saint Jean Cassien à la Cathédrale Épiscopale de Montréal
Avec la création du Diocèse Orthodoxe Roumaine du Canada en 2016, il a été décidé de choisir comme protecteurs St. Ap. André et St. Jean Cassien de Dobrogea. Chaque année, St. Jean Cassien est particulièrement vénéré à la Cathédrale Épiscopale des roumains orthodoxes de Montréal, car il est l'un de ses saints protecteurs de l'Église du Canada, représentant l'image de la mission chrétienne et le modèle du moine œuvrant au service de l'Église.
La célébration de St. Jean Cassien a commencé la veille avec le service des Vêpres et avec Litia, officiés à la Cathédrale Épiscopale de Montréal par Sa Grace Mgr Jean Cassien, entouré d'un groupe de prêtres.
Le lendemain, à partir de 10h00, l'hiérarque, entouré des prêtres et diacres, a célébré la Sainte Liturgie. Le groupe du clergé comprenait le Protos. Maxim Morariu – Ecclésiarque de la Cathédrale et inspecteur diocésain, le Protos. Corneliu Andrașco – Exarque des monastères, le Père Adrian Manea, et le Diacre Valentin Boțu.
À la fin de la Sainte Liturgie, conformément à la tradition, le service du Tedeum a été célébré à l'occasion de la fête onomastique de l'hiérarque, moment où le clergé et les fidèles ont élevé des prières de gratitude à Dieu pour les bienfaits accordés au diocèse à travers l'œuvre et le ministère de Son Grace Mgr Jean Cassien, l’evêque orthodoxe roumain du Canada.
Après le traditionnel Polychronion, l’hiérarque a prononcé une homélie dans laquelle il a mis en lumière l'œuvre missionnaire de St. Jean Cassien et a placé à la vénération du clergé et des fidèles présents un fragment des reliques du saint, reçues en don du Diocèse Orthodoxe Roumaine d'Italie.
Protos. Corneliu Andrasco