La synaxe monastique du diocèse orthodoxe roumain du Canada
Le 2 décembre 2024, jour de célébration des saintes nouvellement canonisées Paisie et Cléopa de Neamț, au monastere „ l'Ascension de Sainte Croix et St. Éphrem le Nouveau" à Mono, en Ontario, sous la présidence de Sa Grace Ioan Casian, la synaxe monastique du diocèse du Canada s'est réunie. La rencontre a commencé par la célébration de la Sainte Liturgie présidée par Sa Grace Ioan Casian, et des prêtres: le P. Vicaire Administratif Petruță Busuioc, Protos. Corneliu Andrașco - exarque des monastères du diocèse du Canada, Protos. Maxim Morariu -inspecteur diocésain et hiéromoine Polycarpe - hégumène de la monastère. Après la célébration de la Sainte Liturgie, la réunion proprement dite de la Synaxe a suivi. L’ordre du jour de la réunion proposait plusieurs sujets d’analyse et de résolution, parmi lesquels nous citons :
- la traduction en anglais et en français du Règlement pour l'organisation de la vie monastique et du Règlement des autorités canoniques et disciplinaires et des tribunaux de l'Église orthodoxe roumaine.
- l'implication des moines dans l'activité pastorale de certaines paroisses et missions jusqu'à ce que l'emploi permanent d'un clerc soit résolu.
- la réunion 4 fois par année des moines et des moniales de chaque région du Canada pour officier une veillée avec le clergé et les croyants de cette région.
Pour l'année 2025, les quatre églises suivantes ont été proposées pour la veillée : la Cathédrale épiscopale « St. Gheorghe" de Montréal, le Monastère "St. Croix et St. Éphrem le Nouveau" - Mono, ON, la Cathédrale de "St. Gheorghe"-Windsor, ON et la chapelle "Buna Vestire"- Howser, BC.
- L'orientation et la pratique liturgique des candidats qui seront ordonnés dans la région de Toronto devraient se faire à l'église « Ascension of St. Croix et St. Éphrem le Nouveau. "
- l'organisation d'événements marquant l'anniversaire des 140 ans d'autocéphalie 1885-2025 et des 100 ans du Patriarcat de l'Église orthodoxe roumaine.
A la fin de la Synaxe Monastique, le père hieromoine Polycarpe - hégumène du Monastère" Ascension de Sainte Croix et St. Ephrem le Nouveau " a invité les personnes présentes au réfectoire à une agape fraternelle préparée par les moines du monastère.
Protos. Corneliu Andrașco