Sa Grace l'évêque Ioan Casian : la foi est ce qui
nous rapproche de Dieu et de la guérison qui vient de Lui
Le dimanche 1er décembre, Sa Grace Mgr Ioan Casian était présent parmi les fidèles de la paroisse St. André Apôtre de Mississauga, en Ontario. L’hiérarque a été accueilli avec du pain et du sel et l'Évangile selon la tradition par Père Lucian Azoiței et les membres de la paroisse.
À la fin de la Sainte Liturgie, le service Tedeum a été célébré à l'occasion de la Fête nationale de la Roumanie.
Dans l’homélie présenté, l’hiérarque roumain a commenté la péricope évangélique du jour. L’eveque Ioan Casian a souligné l'importance de la foi pour être proche de Dieu.
« L'Évangile d'aujourd'hui nous parle de l'exemple de la foi et de la persévérance dans la recherche de Dieu. L'aveugle de Jéricho souffrait et personne ne pouvait l'aider dans sa situation. Il essayait de gagner sa vie grâce par la miséricorde des citadins ou des pèlerins allant ou venant de Jérusalem. En entendant la foule faire du bruit, il apprend en réponse à sa question que Celui qui passe est Jésus de Nazareth. Plein de foi et d'espoir, il s'écrie : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Devant son insistance une deuxième fois, parce que la première demande n'avait pas été entendue, le Christ lui commande de s'approcher et lui demande : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Et il répond : Seigneur, que je retrouve la vue! Et le Sauveur lui répond: Retrouve la vue, ta foi t'a sauvé.
De ce dialogue, nous comprenons l'importance de la foi. L'aveugle de Jéricho, grâce à la foi, se retrouve proche du Christ Sauveur. C'est elle qui lui donne l'espoir d'une possibilité de guérison et l'opportunité que ça se produise. Grâce à sa foi, l'aveugle s'approche de Dieu et reçoit le don de la vue. La foi est ce qui nous rapproche de Dieu et de la guérison qui vient de Lui. La foi n'est pas seulement un espoir et/ou un réconfort sans l'espoir d'un résultat concret. On le voit dans le cas de l’aveugle. Il reçoit grâce à sa persévérance dans la foi et suite à sa demande la guérison. Il fait également une confession de foi au Christ en tant que Fils de David, c'est-à-dire dans la lignée des grands prophètes et des élus de Dieu qui ont guidée le peuple et l’a guéri, mais aussi en tant que Seigneur, c'est-à-dire Dieu.
Grâce à l'œuvre de la grâce de Dieu, l'aveugle est guéri spirituellement et physiquement en même temps. Il devient un modèle pour tout son entourage. Il retrouve la santé et la beauté de l'âme et du corps, reflétant ainsi l'image et la ressemblance de Dieu en lui.
L’hiérarque a ensuite parlé de la puissance de l'exemple de l'aveugle et de ce qu'il devient grâce à la guérison : « Après la guérison, l'aveugle devient un apôtre du Christ Sauveur. Il partage la joie de la guérison et de la foi en rendant gloire à Dieu. Il devient pour son entourage la preuve de l'œuvre merveilleuse de Dieu et de sa puissance de guérison. Il apporte l'espoir à tous. Les gens comme l’aveugle, adorent et rendent gloire à Dieu. La connexion de l'homme avec Dieu par la foi est restaurée. Une nouvelle vie commence pour l’aveugle. Une vie renouvelée et transformée commence pour celui qui reçoit le don de guérison de Dieu.
L’hiérarque a aussi parlé des exemples des deux saints - St. Apôtre André, le premier appelé et St. Andrei Șaguna, métropolite de Transylvanie : « Chacun d'eux nous donne un exemple concret de la manière dont nous pouvons vivre notre foi. Les deux sont des hommes de foi – l'un, St. Apôtre Andrei, héraut de l'Évangile et du salut, étant lui-même apôtre et des roumains, l'autre, St. Andrei Șaguna, organisateur et combattant pour les droits religieux et la dignité des roumains de Transylvanie. Suivons leur exemple. Accomplissons aussi, comme ils ont accompli en leur temps et en leur génération, ce qui était dû, afin que les générations suivantes reçoivent la foi pour la rédemption et le salut.
Ensuite, Sa Grace Mgr Ioan Casian a élevé au rang d’économe stavrophore le père Lucian Azoiței en reconnaissance de ses activités pastorales au sein du Diocese Orthodoxe Roumain du Canada et lui a remis, ainsi qu'à son épouse la presbytèra Ana-Maria, le diplôme et la médaille anniversaire pour l'exemple qu'ils donnent en tant que famille pour la communauté et pour la société.
Père Lucian Azoiței a remercié l’hiérarque pour la visite pastorale et les fidèles pour leur aide dans le travail ecclésial qu'il accomplit.
L'événement s'est terminé par une agape fraternelle préparée par les femmes de la paroisse.