La Cathédrale épiscopale du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada
a fêté ses 20 ans d’existence
Cathédrale épiscopale de St. Grand Martyr Georges et Sts. Épictète et Astion de Saint-Hubert, Québec, a célébré ses 20 ans d’existence le dimanche 6 octobre 2024. La célébration a commencé samedi soir avec les Vêpres avec Litia en présence de Sa Grace Mgr Ioan Casian, le Rév. Père Petre Busuioc vicaire-administrative, le Rév. Mircea Panciuk doyen-emerite, le Rév. Père Daniel Sandu, hiéromoine Polycarpe Athenagoras, hégoumène du Monastère de l'Élévation de la Sainte Croix et Saint Éphrem le Nouveau de Mono, le Rév. Père Traian Petre et le Rév. Père George Drăgan.
Le dimanche matin, le programme liturgique a commencé avec les Matines, suivi de la Sainte et Divine Liturgie présidée par Sa Grace Mgr Ioan Casian, entouré d'un groupe des prêtres et diacres, qui comprenait Père Petre Busuioc, Père Mircea Panciuk, hiéromoine Polycarpe Athénagoras, Père Traian Petre et diacre Valentin Boțu. Au cours de la Sainte Liturgie, le jeune théologien Marius Constantin Popa a été ordonné diacre pour la Cathédrale Épiscopale.
Dans l’homélie prononcé à la fin du service religieux, Sa Grace l’évêque Ioan Casian a souligné plusieurs aspects de l'Évangile lu au cours de la Sainte Liturgie.
« Comme nous le savons tous, le fondement de la Sainte Liturgie est la Résurrection du Christ. L'Évangile d'aujourd'hui parle de l'une des trois résurrections d'entre les morts faites par le Christ notre Sauveur, celle du fils de la veuve de Naïn, un miracle qui nous rappelle que ce que nous vivons dans l'Église est un mystère qui dépasse notre puissance humaine. Le Christ s'adresse directement à l'enfant : Jeune homme, je te le dis, lève-toi ! Le Christ Sauveur ne s’adresse pas à Son Père céleste par une prière Lui demandant de ressusciter le jeune, mais Il le fait par Lui-même, révélant ainsi Sa véritable identité de Fils de Dieu et Sa puissance divine.
En même temps, à travers les paroles de cet Évangile, nous est communiquée l’espérance de la vie éternelle qui vient du Sauveur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Dans le texte de l'Épitre lu aujourd'hui, nous avons vu comment St. Paul l’Apôtre parle de sa conversion, de son retour à Dieu de la position du grand persécuteur des chrétiens. Cela nous montre qu’il n’est jamais trop tard pour retourner à la foi. Dieu sait, à travers Son économie, quelle est la meilleure voie. Il connaît pourquoi parfois les gens ne reviennent pas à la foi, bien qu'ils voient l'œuvre merveilleuse de la création et la grâce de la vie. Cela arrive à cause du manque de profondeur spirituelle et l’absence de la pureté du cœur. Ils ne parviennent pas à comprendre ce mystère et le considèrent comme un simple processus biologique ou physique. Les Pères de l’Église parlent de la contemplation à travers laquelle nous regardons les choses qui se passent dans ce monde, mais selon la pureté du cœur et de l'œil intérieur, nous commençons à comprendre que tout autour de nous et dans l'univers entier est l’œuvre de la grâce de Dieu. »
À la fin, l’hiérarque a rappelé les principaux moments de l'histoire de cette communauté, survenus au cours de ces 20 années d'existence et a décerné une série de médailles et de distinctions à plusieurs membres de la communauté.
Les événements se sont conclus par une agape fraternelle préparée par les membres du Conseil paroissial et du Comité des femmes, à laquelle ont participé toutes les personnes présentes.
(notes par Moniale Ana)