Sa Grace Mgr Ioan Casian a rencontré à Montréal
Sa Beatitude Porphyre,
le Patriarche de l'Église Orthodoxe Serbe
Le samedi 5 octobre 2024, Sa Grace Mgr Ioan Casian a participé à la Divine Liturgie célébrée par Sa Béatitude Porphyre, Patriarche de l'Église Orthodoxe de Serbe. Étaient également présents à l'événement Son Éminence Mitrophan - Archevêque Orthodoxe Serbe de Toronto et Métropolite du Canada, Son Éminence Irénée - Archevêque de l'Archidiocèse Orthodoxe du Canada (OCA) et Sa Grace Nikon de Jenopil - Évêque vicaire patriarcal du Patriarcat de Serbie.
Sa Grace Mgr Ioan Casian a répondu à l'invitation lancée par Son Éminence Métropolite Mitrophan. L’hiérarque roumain du Canada était accompagné du Père Petre Busuioc, vicaire administratif du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada et de l'Hégoumène Polycarpe, coordinateur du Département de Communication du Diocèse.
L'événement a réuni des membres du clergé et des fidèles de plusieurs Églises Orthodoxes sœurs du Canada.
La visite officielle de Sa Béatitude le patriarche Porphyre, entre le 5 et le 7 octobre 2024, était occasionnée par la 70e anniversaire de la fondation de la paroisse orthodoxe serbe Sainte Trinité à Montréal. Le programme de la visite comprenait des rencontres avec des fidèles serbes, avec des autorités fédérales et locales canadiennes, mais aussi avec des représentants d'autres Églises Orthodoxes.
Au cours de la réception, Sa Grace Mgr Ioan Casian a remis au Patriarche de l'Église Orthodoxe Serbe l'icône du Sauveur Pantocrator de l'année hommage et commémorative 2024 accompagnée de la médaille anniversaire et du diplôme du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada en signe de salutation et appréciation.
Dans son discours de remerciement, le Primat de l'Église Orthodoxe Serbe a évoqué le lien particulier qui existe entre l'Église Orthodoxe Serbe et l'Église Orthodoxe Roumaine et a exhorté Sa Grace Mgr Ioan Casian à transmettre au nom de Sa Béatitude les meilleurs vœux et l'appréciation pour envers Sa Béatitude Daniel, Patriarche de Roumanie.
Faisant référence au contexte actuel, le Primat de l'Église Orthodoxe Serbe a en outre souligné la nécessité d'une coopération plus étroite entre les Églises Orthodoxes dans la société contemporaine et la nécessité pour l'Église Orthodoxe en général d'être activement présente non seulement dans la vie de ses croyants mais aussi dans le monde. Dans une société moderne avec de nombreux changements rapides et dans un contexte complexe d'un point de vue social, politique et économique, les valeurs chrétiennes doivent être promues avec audace et visibilité comme signes de la bénédiction et de la présence de Dieu mais aussi comme éléments constitutifs à la base d’une société authentique et spirituellement et socialement saine.
Sa Grace l'évêque Ioan Casian a également offert la médaille anniversaire et le diplôme du Diocese Orthodoxe Roumain du Canada à Son Éminence Mitrophan – métropolite orthodoxe serbe du Canada pour toute l'activité pastorale missionnaire menée au fil du temps au Canada.
La visite du Patriarche de l’Église Orthodoxe Serbe s'est poursuivie avec la rencontre des jeunes Serbes à Montréal. Le dimanche 6 octobre, le Primate de l'Église Orthodoxe Serbe a célébré la Divine Liturgie à la paroisse Saint Sava de Toronto.
(notes par Hégoumène Polycarpe Athénagoras)