The Romanian Orthodox Diocese of Canada
  • Română
  • English
  • Français
  • Page d'Accueil
  • Orthodoxie
  • Qui Nous Sommes
    • Histoire
    • Règlements
    • Autonomie
  • Structure
    • Diocésain Centre
    • Diocésaine Cathédrale
    • Répertoire Paroissial
    • Organisations
      • AROLA
      • ROYA
    • Magasin d’église Teofania
    • Centre “St. Maxime”
  • Hierarque
    • La biographie
    • Itinéraire pastoral
    • Méditations
  • Publications
    • La revue La Verbe
    • Revue La Foi
    • Almanach Credința
  • Photos
  • Contact
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil /
  • Sa Grace Mgr Ioan Casian : Nous pouvons devenir membres du corps de l'Église seulement par l'œuvre du Saint-Esprit


Sa Grace Mgr Ioan Casian : Nous pouvons devenir membres du corps de l'Église seulement par l'œuvre du Saint-Esprit

Catégorie : Headlines
Publication : 26 juin 2024

Sa Grace Mgr Ioan Casian : Nous pouvons devenir membres du corps de l'Église

seulement par l'œuvre du Saint-Esprit

 

A l'occasion de la fête de la Sainte Trinité, qui cette année coïncidait également avec la Nativité de Saint Jean-Baptiste, SG Mgr Ioan Casian, évêque orthodoxe romain du Canada, a été présent parmi les fidèles de la paroisse Saint-Démétrius le Nouveau à Montréal, Québec. Avec l’hiérarque a concélébré un group des prêtres comprenant les Révérends Pères : Grigorie Tapuc - Archiprêtre de l'Est du Canada, Ioan Ceaușu – prêtre titulaire, Adrian Manea, Constantin Ciubotariu, Ciprian Purcarea, Daniel Ungureanu, Ioan Iancu et Valerian Badan.

Dans l’homélie prononcé à la fin du service, l’hiérarque a partagé avec les personnes présentes certains aspects de la confession de foi dans l'Église:

« La véritable force de l'Église, de la première communauté des Saints Apôtres, de l'Église primaire dans sa totalité, qui, comme nous le savons, n'était pas nombreuse du tout, provenait de la puissance de la grâce du Saint-Esprit. Elle seule est celle qui peut tout faire et orienter les choses vers Dieu contre les ‘preuves matérielles’ contraires par nombre. Par conséquent, en tant que chrétiens, nous devons poursuivre ce renouveau de l’Église par l’œuvre du Saint-Esprit. Si l'on pense aux trois premiers siècles après Jésus-Christ, le nombre de chrétiens était infime par rapport à la population de l'Empire romain, mais par la puissance de leur foi et de leur confession, au prix de leur vie, ils ont réussi à changer et à transfigurer le visage de l'Empire romain.

En même temps, nous pouvons observer que les décisions des Saints Pères lors des Conciles œcuméniques, leurs efforts dans la foi ou ceux de l'empereur Constantin après sa conversion, ont laissé des traces profondes et ont influencé la société depuis leur époque jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, la célébration du dimanche comme jour de repos a été instituée dans l’Empire romain en 321 par la décision de l’empereur Constantin. La méthode de calcul de la date de Pâques a été établie lors du premier Concile œcuménique. D'autres mesures datent également de cette époque, telles que l'assouplissement des peines de prison et l'élimination partielle de la peine capitale dans l'Empire byzantin. »

Parlant de l'importance de l'exemple des saints et de l'œuvre du Saint-Esprit dans l'Église, l’hiérarque a déclaré :

« La meilleure manière de présenter l'Église et la vie chrétienne est de parler des Saints Martyrs. Rappelons qu'à la consécration d'une église dans le Saint Antimision où sur lequel est célébré la Divine Liturgie, ainsi que dans le pied de l’Autel, sont déposées des reliques des martyrs. Ils deviennent ainsi nos contemporains, quelle que soit l’époque à laquelle ils ont vécu et professé la foi chrétienne.

À l’occasion de la fête de la Descente du Saint-Esprit et de la Sainte Trinité, nous nous sentons protégés, investis et remplis de la puissance du Saint-Esprit. Elle descend sur la communauté des Apôtres, car Dieu lui-même est une communauté de personnes. Il est Un en essence et trois en Personnes. L'Église ne peut pas être une singularité, une seule personne, mais elle est l’image de la communion trinitaire. C'est une communion de Personnes divines. C'est pourquoi l'Église est une communauté, une communion, au sein de laquelle chacun a une vocation particulière, un don particulier. C’est la raison pour laquelle, entre ses membres, ne doit pas surgir la concurrence. Chacun a sa place spécifique dans le plan de Dieu.

Cherchons, lors de cette célébration, avec la puissance du Saint-Esprit, à descendre au plus profond de notre cœur et de notre conscience pour voir de la manière la plus authentique possible de quelle manière nous, en tant qu'individus, pouvons devenir des membres authentiques de l'Église et grandir en tant que personnes faisant partie d’elle. Essayons de comprendre le rôle particulier que nous avons comme brique dans ce fondement qu'est le corps de l'Église. Pour y parvenir, nous avons besoin de discernement, et celui-ci ne s’acquiert que par notre coopération avec la grâce du Saint-Esprit.

Réjouissons-nous parce que nous avons connu l'Église et que nous en sommes membres, mais efforçons-nous de suivre son chemin. Si Dieu nous fait un don, nous devons être conscients que nous avons aussi une responsabilité qui en découle. Chaque don s'accompagne également d'une responsabilité. »

En outre, l'évêque Ioan Casian a évoqué la responsabilité des chrétiens dans la société dans laquelle ils vivent :

« L'Église est la seule qui parle et œuvre pour la dissipation du péché et du mal. Cependant, cette chose ne peut être accomplie que si l’homme reçoit l’œuvre de Dieu, le Saint-Esprit et toute l’œuvre rédemptrice du Sauveur Jésus-Christ.

Réfléchissons toujours à la manière dont nous pouvons améliorer ce qui se passe mal autour de nous. Autrement, nous deviendrons les complices silencieux des tragédies que nous vivons aujourd’hui. Posons-nous la question : que pouvons-nous faire selon l’exemple des chrétiens qui nous ont précédés ? Essayons de trouver des réponses aux problèmes de notre société, selon les forces et la vocation de chacun.

À la fin du monde, lorsque le Sauveur viendra juger les vivants et les morts, toutes nos pensées et nos actions seront visibles à tous. Alors les consciences s'ouvriront et tout sera clair et sans l'ombre d'un doute. »

Ensuite, l’hiérarque a adressé un appel à la mission à tous les chrétiens :

« Le don du Saint-Esprit est un grand don que nous avons reçu en tant qu'Église, mais il ne nous est pas réservé. Comme les Apôtres, devenons nous-mêmes apôtres. Allons proclamer le salut au monde entier, à tous. Nous ne sommes pas les propriétaires de la foi en Dieu. Nous pouvons devenir ses expérimentateurs et apôtres de la foi, c'est-à-dire ses messagers ou ses hérauts. Nous sommes appelés à devenir chrétiens, mais nous avons aussi la responsabilité de parler davantage de cette nouvelle vie déifiée. »

En conclusion, SG l’évêque Ioan Casian a félicité le père Ioan Ceasu, ainsi que tous ceux qui portent le nom du prophète et précurseur Jean.

 

(notes par Moniale Ana)

 

Notre adresse

Diocese Orthodoxe Roumain du Canada
2010 Boul. Marie, St-Hubert (Quebec) J4T 2B1
P: +1.450.812.1733, E: [email protected]

Ressources

  • Documents
  • Répertoire Photo
  • Liens utiles
  • Podcasts

© 2026 The Romanian Orthodox Diocese of Canada

  • Page d'Accueil
  • Orthodoxie
  • Qui Nous Sommes
    • Histoire
    • Règlements
    • Autonomie
  • Structure
    • Diocésain Centre
    • Diocésaine Cathédrale
    • Répertoire Paroissial
    • Organisations
      • AROLA
      • ROYA
    • Magasin d’église Teofania
    • Centre “St. Maxime”
  • Hierarque
    • La biographie
    • Itinéraire pastoral
    • Méditations
  • Publications
    • La revue La Verbe
    • Revue La Foi
    • Almanach Credința
  • Photos
  • Contact
Go Top
Next › ‹ Previous