Commémorations à la Cathédrale Épiscopale de Saint-Hubert
Le samedi 22 juin, Sa Grace Mgr Ioan Casian était présent à la Divine Liturgie célébrée à l'occasion des commémoration communes pour ceux qui se sont endormis dans le Seigneur. A la fin de celle-ci et de la commémoration, l’hiérarque a dit:
"Ce samedi est un samedi spécial. Il fait partie des moments importants où l'Église se souvient de ceux qui se sont endormis dans le Seigneur. Ces mémoriaux apportent une perspective chrétienne sur ce que signifie la vie humaine et son but qui est la vie éternelle. Les perspectives pour les services commémoratifs ou les funérailles sont radieuses. À travers elles, nous voyons à la fois la fragilité de la nature humaine mais nous recevons aussi de Dieu l’espérance de la vie éternelle. Si avec la mort terrestre nous terminons une étape de la vie ici sur terre, par elle nous en commençons également une autre qui nous rapproche de Dieu et de la perspective de la vie éternelle en fonction de la foi que nous avons eue ou des actes que nous avons faits.
Après la mort, l'âme va à Dieu mais à la fin du monde, quand le Christ viendra sur les nuages du ciel, le corps transfiguré s'unira à lui et vivra dans la présence de Dieu, ce qui signifie la vie éternelle.
Aussi douloureuse que soit la séparation d’avec les êtres chers et les proches dans cette vie, elle doit toujours être considérée dans la perspective de l’éternité, car c’est l’espérance que nous transmet l’Église. Nous ne sommes pas seuls mais Dieu est avec nous pour toujours.
Vous avez vu que depuis quelque temps nous avons également une tradition locale de commémoration des marins ou des navigateurs morts au cours de leurs voyages dans leurs efforts pour nous aider tous en transportant des marchandises dans des conditions difficiles. Parfois, ils ont fini leur vie là. C’est pourquoi nous les commémorons aujourd’hui, parmi tous les autres, comme des modèles de vie et de service envers nous tous.
Cette image de la navigation est utilisée dans la tradition patristique des commentaires sur les Saintes Écritures comme une image de notre parcours de vie qui commence avec la naissance et se termine sur terre avec la mort. Ce voyage de plusieurs années peut connaître des périodes plus ensoleillées ou des périodes de tempête, de doute ou d'épreuve. L’image du navigateur rencontrant les vicissitudes du temps est l’image appropriée à ce qu’est notre vie humaine avec ses hauts et ses bas spirituels. »
C'est devenu une coutume à la Cathédrale épiscopale de Saint-Georges et St. Épictète et d'Astion qu'à ces moments-là, les navigateurs et les marins qui se sont endormis dans le Seigneur soient commémorés, soit ceux qui en devoir ont fait face aux vicissitudes du temps, soit ceux qui ont réussi à achever leur parcours de vie qu'ils ont choisie.








