L’évêque Ioan Casian au premier dimanche du Triode:
"En général, la vie de l'Église est une vie qui nous invite à l'humilité, au repentir"
Le premier dimanche du Triode, le 25 février, à la Cathédrale métropolitaine à Iași, la Sainte Liturgie a été célébrée par Sa Grace Ioan Casian, l'évêque orthodoxe roumain du Canada, ayant à ses côtés un group des prêtres et de diacres.
Après la lecture de l’Évangile, l’hiérarque a prononcé un sermon dans lequel il a porté l'attention des croyants présents sur certains aspects liés à la période du Triod:
« En général, la vie de l'Église est une vie qui nous invite à l'humilité, au repentir, mais encore plus cette période du Triodion est la période préparatoire de la Résurrection du Seigneur, c’est-à-dire la Pâques. Comment pouvons-nous mieux accueillir Pâques et recevoir la grâce et la lumière de Dieu, à moins que nous ne nous repentions et que nous ne retirons de notre esprit, de notre cœur et de notre vie les faits qui les occupent afin que en tant que fidèles, nous recevions ici et maintenant la grâce de Dieu et son inspiration. Par conséquent, je vous exhorte tous à ce début de la période spéciale du Triodion, à retourner aux Saintes Écritures, à la vie des saints et à tous les textes liturgiques pleins d'enseignement qui marquent cette période, car cela nous fera comprendre le moment liturgique présent et la façon dont nous devons vivre cette période. »
À la fin de la Sainte Liturgie et après avoir vénéré les reliques de Sainte Parascheva, les croyants ont reçu la bénédiction de l’hiérarque.