Message à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse
2022
« Que personne ne méprise ta jeunesse,
mais sois un modèle pour les croyants
par tes paroles, ta conduite, ton amour, ton esprit,
ta foi, ta pureté.»
(1 Timothée 4, 12)
Chers jeunes,
Depuis 1999, le 12 août, nous célébrons la Journée internationale de la jeunesse. En ce jour, nous sommes invités à nous concentrer sur les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes du monde entier.
Créée par l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour contribuer à la sensibilisation aux enjeux de la jeunesse, l'objectif de la journée est d'amplifier le message sur la nécessité d'agir en faveur de la solidarité intergénérationnelle.
C'est un moment particulier où nous vous invitons à réfléchir très profondément aux conseils et aux exhortations que l'Église et les Saints Pères vous proposent. Vous devez vous souvenir de la nécessité de vous impliquer dans la société et dans la famille en aidant et en prenant soin de vos parents et grands-parents, ceux qui, avec l'Église, sont les artisans des âmes et des caractères chrétiens.
C'est aussi un moment privilégié pour célébrer vos actions et initiatives de jeunes, au niveau des association de jeunes ROYA, des écoles paroissiales, des activités du Département de l'Éducation. Unis dans la prière, nous espérons que vous sentez que nous appartenons tous à une Église vivante et active, devenant des lumières dans le monde sécularisé qui nous entoure, gardant et donnant l'amour chrétien pur et inconditionnel.
Les enseignements de l'Église et les trésors de pensée laissés par les Saints Pères vous aideront à surmonter tout difficulté qui vous semblera insurmontable; cela vous montrera que vous n'êtes pas seul ou isolé, mais toujours gardé par le Christ. Par conséquent, aimez et sentez-vous proche du Christ comme un frère, un ami et un parent, et ainsi vous aurez le monde entier près de vous.
Je vous exhorte à cultiver et à préserver le trésor de l'amitié avec sincérité et fidélité ; rejetez et découragez toute forme de mépris du prochain ; cultivez le beau, soyez noble dans vos pensées et plantez de la lumière dans tout ce que vous entreprenez.
Soyez bons, généreux, sages et suivez l'image de l'amitié en Christ - "Vous êtes mes amis … je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père" (Jean 15, 14-15).
Dans vos relations avec vos parents et grands-parents, soyez une parole réconfortante et un aide. Que vos actions et vos pensées soient humbles. Soyez humble envers vos parents, envers vos professeurs et envers vos collègues comme le premier martyr de l'humilité que fut le Christ. Ayez pleinement confiance en son aide.
L'enthousiasme de la jeunesse, la pensée harmonieuse et la joie pure sont justifiés et bienvenus dans l'Église et dans la société. Gardez-les activement et grandissez en eux !
C'est vous qui entretenez la flamme de l'ancienne foi orthodoxe ici au Canada. Vous êtes une bénédiction pour la famille, l'Église et la société.
Nous prions Dieu de vous bénir tous et de faire de vous des vases de foi choisis pour la joie de toute l'Orthodoxie.
Puissiez-vous être béni en toute bonne chose !
Avec la bénédiction paternelle dans le Christ Seigneur,
† IOAN CASIAN
L'évêque orthodoxe roumain du Canada
Saint-Hubert, le 12 août 2022