Le pèlerinage d'été en l'honneur de la Mère de Dieu
et coup de sifflet final au camp d'été St. Théodora de la Sihla - 2022
Nous nous agenouillons en prière,
Élève-nous, sauve-nous!
(Prière - Mihai Eminescu)
Le samedi 23 juillet 2022, le dernier jour du camp d’été Sainte-Théodora de Sihla, les jeunes participants et leurs parents ainsi que de nombreux pèlerins ont participé au pèlerinage d'été en l'honneur de la Mère de Dieu au monastère de la Sainte-Croix et Saint Éphrem le Nouveau de Mono, Ontario.
Les processions qui ont lieu dans la période précédant le jeûne de la "Dormition de la Mère de Dieu" deviennent maintenant une tradition au monastère de Mono, étant de véritables témoignages de la foi des habitants de ces lieux qui préservent les saintes traditions et offrent des modèles vivants la aux enfants qu’ils élèvent et éduquent.
À côté du l’évêque, il y avait un groupe de prêtres qui comprenait Père Viorel Tencaliuc - doyen du Canada Centre, Père Petre Busuioc inspecteur éparchial, Père Grigorie Țăpuc, Père Lucian Azoiței, Père Ionuț Emanuel Tencaliuc et Hiérom. Polycarpe Athénagore.
Dans son sermon, l'évêque Ioan Casian a déclaré : « L'Évangile nous rappelle le miracle que le Sauveur accomplit avec la fille de Jairus et qui nous montre la puissance d'une foi inébranlable.
Le miracle de la résurrection de la fille malade du chef de la synagogue nous rappelle que la fermeté de la foi du père la ramène à la vie. C'est ce que la fermeté dans la foi signifie pour nous les humains. Si nous voulons voir des miracles dans nos vies, si nous voulons voir les choses advenant comme de la main de Dieu, nous devons vraiment croire. Sans la foi, Dieu ne peut pas entrer dans notre cœur. La foi nous tient ouverts, pour avoir notre cœur et notre esprit orientés vers Dieu, pour recevoir Dieu comme il se doit, pour demander l'aide de Dieu. Dans notre humanité, nous voyons que nous avons des limites. Et ce que nous appelons un miracle est précisément l'intervention de Dieu au-dessus de nos forces humaines. Il restaure, refait et guérit ce qui nous est impossible.
Jaïrus par la confession qu'il fait, par la certitude de l'appel adressé au Sauveur, avoue clairement ce qu'il ressent dans son cœur - que Jésus Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde."
Le pèlerinage vers les hauteurs de la vie spirituelle maintenant autour de la fête de la Transfiguration, comme l'appelait l’hiérarque du Canada dans le sermon adressé aux participants a également conclu la 6ème édition du Camp d’été Sainte-Théodora de Sihla.
Organisé par le Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada avec la bénédiction et la participation directe de l'évêque Ioan Casian, le camp s’est tenu au centre « La Vallée de la Mère de Dieu » de l'Église copte à Mono, en Ontario, et cette année, il comptait 47 participants, étudiants et jeunes des paroisses du diocèse guidés par des prêtres et 11 moniteurs bénévoles.
Des journées ensoleillées, des excursions en forêt, de nombreux projets adressés à différents groupes d'âge et surtout la joie d'être ensemble ont donné aux petits et grands des moments uniques et des souvenirs et des histoires contées dans la veillé du soir à la lumière du feu de camp.
L'organisation de camps et d'activités éducatives dédiées aux jeunes et aux enfants, l'investissement soutenu dans la formation et l'éducation de la jeune génération de canadiens d'origine roumaine est une priorité dans la vie du Diocese Orthodoxe Roumain du Canada. Définie par SG Mgr Ioan Casian comme un élément clé de la trinité sociale composée de l'Église, de l'École et de la Famille, l'éducation sous toutes ses formes représente une coordonnée majeure de la vie du diocèse et a vocation à se matérialiser dans la longévité et renforcer dans l'orthodoxie de la foi les générations qui se forment actuellement au Canada.
L’hiérarque a conclu en disant que : « C'est un travail particulier dans lequel nous avons eu l'occasion d'être rejoints par plusieurs personnes qui ont grandement contribué à l'enrichissement spirituel de la 6e édition de notre camp. Je félicite les participants et ceux qui ont assuré l'organisation et toute la logistique d'une action qui nous fait plaisir et dont nous sommes sûrs fait aussi le bonheur des plus jeunes qui ont prié et joué entourés du soleil et de nos soins. »
(notes par Carmen Ognean)