15ème anniversaire de la Paroisse de la Nativité de la Mère de Dieu à Gatineau, Québec
Les 4 et 5 juin 2022, nous avons eu la joie de célébrer, fidèles et clergé avec notre hiérarque le Sa Grace Mgr Ioan Casian, les 15 ans depuis la fondation de notre paroisse à Gatineau.
Avec l’aide de Dieu, la bénédiction de Son Éminence Métropolite Nicolae, l’audace du Père Téofil Arsène et la persévérance des chrétiens de l'Outaouais (Québec) il y a 15 ans, une nouvelle paroisse chrétienne orthodoxe a été fondée pour être un exemple de prière, de vie et de travail en commun dans le Christ.
Le programme de la célébration de l'anniversaire a commencé le samedi 4 juin avec la Divine Liturgie, célébrée par Sg Mgr Ioan Casian, accompagné du Père Teofil Arsene, du Père Grigore Țăpuc, du Père Daniel Banu et du Père Ciprian Augustin Purcarea.
Dans son sermon, l’hiérarque a parlé aux fidèles de la fête de l'Ascension du Seigneur, qui venait d'être célébrée il y a quelques jours, et de l'amour fraternel. Des félicitations et des mots d'encouragement pour le présent et l'avenir ont été adressées aux personnes présentes.
Le dimanche 5 juin, la Divine Liturgie a été célébrée par SG Mgr Ioan Casian avec le Père Teofil Arsène à ses côtés. À la fin, un TeDeum a été offert en guise de remerciement pour le travail que Dieu a accompli dans cette communauté.
« Ce dimanche, nous nous souvenons des Pères du Premier Concile Œcuménique qui ont clarifié sur la base des Saintes Écritures et de la tradition inspirée de l'Église le fait central de notre croyance que le Christ est le Fils de Dieu, la deuxième Personne de la Sainte Trinité, - a dit l’hiérarque. Il est important que nous comprenions cela car il nous aide à réaliser ce que signifie l'Église - c'est-à-dire le paradis promis ou le royaume des cieux qui est mystérieusement présent mais réel parmi nous. Le Christ accomplit en sa personne la rédemption et la transfiguration de notre nature humaine. Il l'élève dans le sein de la divinité et d'elle opère sur nous la transformation et le salut.
Le père Stăniloae parle du fait qu'après la Résurrection corporelle, le Christ conserve ‘une plus grande matérialité de Son corps’ afin que les disciples puissent renforcer leur foi, en levant le doute sur la simple mort du Sauveur en tant qu'homme. C'est l'iconomie de l'omniscience de Dieu pour que l'homme ait tous les moyens de croître spirituellement dans la foi et dans la vie dans l'Église qui nous donne l’avant-gout de la vie éternelle. Mais après l'Ascension corporelle au ciel, la nature humaine du Sauveur sera davantage spiritualisée et préparée, afin que le Christ puisse, à partir d'elle, poursuivre son œuvre de transfiguration et de salut de l'homme.
L'église est le corps du Christ et est remplie de la grâce divine qui jaillit de Sa nature humaine transfigurée. Il a été fait l'un de nous pour nous élever là où Dieu a toujours voulu que l'homme soit. Le Christ nous appelle à l'unité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un et l'humanité à l'image de la divinité doit être une dans la variété des multitudes des personnes. La création de Dieu n'est pas monotone mais pleine d'une richesse inimaginable pour l'homme en termes de beauté et de variété. L'homme peut la connaître et la découvrir au fur et à mesure qu'il découvre Dieu.
Les Saints Pères du Premier Concile Œcuménique, inspirés par l'Esprit Saint, ont précisé que Celui qui est le fondateur de l'Église est le Fils de Dieu le Christ. Il est présent à travers la grâce dans l'Église et agit en elle par le Saint-Esprit qui la conduit à sa finalité. »
La péricope évangélique était un moment privilégié pour chaque croyant pour méditer sur la compréhension du christianisme, la prière et la vie éternelle : « Pour te connaître, Toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu as envoyé » (Jean 17 : 3).
À la fin du sermon SG Mgr Ioan Casian a remis au père Teofil Arsene la Croix Métropolitaine Américaine de la part de Son Éminence Mgr Nicolae, le Métropolite Orthodoxe Roumain des Amériques, et à la paroisse et à ses membres de la part du Diocèse Orthodoxe Roumain du Canada un Diplôme de Mérite.
« Au fil du temps, le Seigneur et les évènements ont mis à l’épreuve notre communauté, mais la foi, l'espérance et le travail en Christ nous ont apporté un lieu de culte avec iconostase, vêtements liturgique et icônes selon notre spécificité roumaine. Les 15 ans sont célébrés avec honneur et une nouvelle génération venant de ceux qui ont fondé la paroisse se leve pour continuer ensemble la prière, la vie et travaille dans le Christ - a déclaré M. Iulian Amohnoaie, l'un des membres fondateurs de la paroisse. »
La joie de la fête restera dans la mémoire de tous comme un pas en avant, plus proche du Christ et du royaume des cieux.
(notes par Iulian Amohnoaie)