Visite pastorale de SG Mgr Ioan Casian à l'occasion du 103e anniversaire de la fondation de la cathédrale Saint-Georges et Saint-André Saguna à Windsor
A l'occasion du 103e anniversaire de sa fondation, les fidèles de la Cathédrale Saint-Georges et Saint-André Saguna de Windsor ont vécu des moments de joie spirituelle en participant le samedi et le dimanche 30-31 octobre aux Vêpres et à la Divine Liturgie célébrées par SG Mgr Ioan Casian ayant à côte Père Dragoș Giulea le doyen de la paroisse.
L’hiérarque du Canada, dans son sermon, a parlé dans la première partie de l'importance du dimanche comme jour de la Résurrection. Parlant de la présence réelle du Christ Eucharistique dans la vie de l'Église, l’hiérarque a souligné que : « Dans la Divine Liturgie, nous avons matériellement, visiblement, pourrions-nous dire, le Christ présent dans la vie de l'Église dans la Sainte Eucharistie. »
Ensuite, l’hiérarque montre que la finalité de la Divine Liturgie est la communion avec le Christ dans la Sainte Communion. SG Mgr Ioan Casian montre également que : « La Divine Liturgie n'est pas un office de louange dans laquelle on vient entendre de beaux chants. C'est un sacrement dans lequel nous écoutons d'abord la Parole de Dieu, et dans la seconde partie, après les Chérubikon, qui est une partie plus concrète, les dons du pain et du vin portés sur le Saint-Autel, en raison de l'invocation de l’Esprit Saint et des prières du clergé et des croyants, sont transformés en Corps et Sang du Christ. »
L’hiérarque a ensuite poursuivi avec une exégèse de la péricope évangélique, présentant en détail le tableau complexe qui se concentre sur l’homme riche et le pauvre Lazare, soulignant l'importance de la philanthropie dans la vie chrétienne et parlant de l'éternité et de l’abysse entre le ciel et l'enfer.
A la fin, SG Mgr Ioan Casian a béni les personnes présentes.