La fête de la Dormition de la Mère de Dieu
« La Fête de la Dormition de la Mère de Dieu clot l'année ecclésiastique. Pour les Roumains venant au Canada au début du XXe siècle, la fête de la Dormition de la Mère de Dieu était très importante, devenant la fête patronale des premières paroisses fondées ici.
Nous voyons l'importance de la Mère de Dieu pour la tradition chrétienne dans le fait que le 3e Concile œcuménique traite de la manière dont la Mère de Dieu est comprise et honorée. Elle est appelée Theotokos, ce qui signifie Mère de Dieu. Elle ne fait pas naître la divinité mais donne naissance selon la chair à Jésus-Christ le Fils de Dieu qui est une personne divine en deux natures - humaine et divine - unies d'une manière incompréhensible à l'esprit humain.
L'Évangile d'aujourd'hui ne parle pas directement de la Mère de Dieu mais des sœurs Marthe et Marie et du besoin d'écouter la parole de Dieu. Elle veut souligner précisément cette grande qualité de la Mère de Dieu comme obéissante et accomplissant la parole de Dieu. Le plan de Dieu s’accomplit également grâce à la parole de la Vierge qui dit: « Qu’il m’advienne selon ta parole! ». Elle représente l’humanité tout entière qui, par elle, entre dans une obéissance au-delà de la compréhension mais qui l’aide à comprendre le plan divin du salut de l’homme. Elle réussit par la grâce de Dieu, par sa pureté et sa foi, à mettre au-dessus de tout le pouvoir absolu et la souveraineté de Dieu au-dessus de la connaissance humaine.
La Vierge Marie devient l'image de l'Église parce qu'elle reçoit le Sauveur Jésus-Christ, la Parole de Dieu, dans son sein comme dans un temple, comme dans une église. L'église est le lieu où la communauté se réunit pour prier et rencontrer Dieu et passer du temps en Sa présence.
La Vierge Marie est aussi l'image de la personne humaine qui explore la parole de Dieu (le dialogue avec l'ange Gabriel à l'Annonciation) et la reçoit par la foi au-delà de la simple compréhension humaine et qui porte ses fruits. La Vierge, comme toute personne qui reçoit la parole de Dieu dans la foi, découvre une rationalité et une compréhension supérieures qui le rapproche et l'unit à Dieu. La Vierge Marie, selon l'acceptation qu'elle donne en écoutant la parole divine, reçoit une plus profonde compréhension de son rôle dans le plan du salut, mais elle s'unit aussi à Dieu en recevant la Parole de Dieu dans son sein d'où Il prend la nature humaine. Le Fils de Dieu est accueilli au sein de la Vierge comme dans une Église. Elle montrera au monde son Sauveur par Sa naissance.
En la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, nous honorons sa réception par son Fils dans les cieux. »
+Ioan Casian
La fête de la Dormition de la Mère de Dieu à la paroisse Saint-Pierre-et-Paul de Kitchener - 2020